La vision des nouveaux-nés

Les bébés doivent apprendre à voir

 

zsm2acy0-photo-bebe-yeux-s.png

 

Que voit un bébé avant la naissance ?

     Peu de chose en fait : peut-être ses mains, ses pieds et éventuellement le cordon ombilical. Dans le ventre maternel, le bébé est très bien isolé de la lumière par l’épaisseur de la paroi de l’utérus et les différentes couches de la peau. 

L’apprentissage de la vue 

     Au moment de la naissance, le bébé reçoit un choc de lumière. Ses yeux s’ouvrent mais il voit mal et sa capacité visuelle se limite à 20 centimètres. Au cours des premières semaines de son existence, le nourrisson vit dans un monde d’ombres vagues, de lueurs tamisées. Il ne commence à fixer et à suivre des yeux un objet, qu’à partir de trois mois. L’ajustement de sa vue se poursuivra durant ses 6 premières années, de manière progressive. Certains signes, comme une loucherie, un objet regardé à une distance anormalement proche… indiquent que l’évolution de la vue ne se fait pas normalement et doivent alerter les parents. Au moindre doute, demandez un examen approfondi à un ophtalmologiste. 

Une évolution progressive 

     L’acuité visuelle (aptitude à voir des détails très fins) s’améliore au fil des mois. L’enfant vient au monde avec à peu près 1/20ème d’acuité visuelle : il perçoit l’équivalent d’un petit doigt. A quatre mois et demi, il est capable de détecter la mine d’un crayon, ce qui correspond à une acuité de 2/10ème. 
Ensuite, c’est le bond en avant : dès 18 mois, il voit un cheveu fin ! Son acuité visuelle en est à 5 ou 6/10ème et, si tout va bien, il atteindra le maximum d’acuité, 12 à 14/10ème, après 10 ans. 

     La vision des couleurs progresse en parallèle. A la naissance, un enfant ne perçoit que l’équivalent du noir et du blanc. Vers 5 à 6 semaines, il commence à réagir au rouge et au vert, et vers le sixième mois, il voit le bleu et le jaune (à condition toutefois que ces couleurs soient franches, saturées). 

     La détection des mouvements existe très tôt et s’affine progressivement. Dans les premières semaines de la vie, il est recommandé aux adultes d’adopter des gestes lents, car les yeux du bébé n’organisent pas encore bien les mouvements rapides. Pourquoi ? Tout simplement parce que son champ visuel est encore limité.